À propos de nous
13396
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13396,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

VOCATION

FRONTIERES est une association de production audiovisuelle. Notre objectif est de permettre à chacun de se former, d’expérimenter et de réaliser ses projets à un niveau professionnel. Depuis 2006 nous avons produit des documentaires, des courts métrages, des films pédagogiques, des bandes démos, des clips, des captations, des films d’animations, des institutionnels…

Nos proposons également des interventions auprès des jeunes ou des moins jeunes dans le but de les sensibiliser ou de les aider à mettre en œuvre leurs projets.

¨L’opposition dressée entre la culture et la technique, entre l’homme et la machine, est fausse et sans fondement ;

elle ne recouvre qu’ignorance ou ressentiment.
La plus forte cause d’aliénation réside dans la méconnaissance de la machine. »

Gilbert Simondon – Du mode d’existence des objets techniques (1958)

HISTORIQUE

Notre expertise en matière de production audiovisuelle et nos compétences pédagogiques et éducatives nous incitent chaque jour à penser, concevoir et produire des outils, des formations, des expériences, des projets innovants pour soutenir les professionnels.

Créée en 2006, FRONTIERES est une association Loi 1901 qui rassemble depuis son origine des professionnels de l’audiovisuel, de l’éducation, et du numérique. Elle est née, à l’origine, d’un désir de faire se rejoindre des mondes souvent séparés, celui des technologies numériques et audiovisuelles et celui de la transmission et de l’éducation. Elle a pour objets principaux d’accompagner les structures et les individus dans le monde grandement technologique qui est le nôtre en leur permettant d’acquérir les compétences de la littératie numérique, en produisant des contenus et en développant des projets innovants.

Nous soutenons que les citoyens de tous âges ont droit aux ressources et aux outils qui leur permettront de développer les connaissances, les valeurs et la pensée critique nécessaires pour s’épanouir dans le monde de demain. Les savoirs et savoirs-faire, en matière de numérique, nous semblent constituer un moyen pour chacun de s’approprier ou se ré-approprier une créativité personnelle, de mieux agir sur le monde et de développer une meilleure maîtrise de la technologie. Sans médiation à la culture digitale, le risque est grand de voir une partie de la population écartée de la société, incapable de participer pleinement au monde en pleine mutation qui est le nôtre.